top of page

Aliments interdits pour votre chien

Les dangers à éviter

Certains aliments courants pour nous peuvent être dangereux, voire toxiques, pour votre chien. Il est essentiel de connaître ces risques pour protéger sa santé et éviter des situations d'urgence.

OIGNONS, AIL, POIREAUX

Les oignons, l’ail et le poireau sont très néfastes pour l’organisme du chien, puisqu’ils détruisent les globules rouges. Une petite quantité (5g par kilo corporel) peut être toxique, qu’il soit frais, grillé, cuit ou séché. Un oignon ou bulbe d'ail moyen peut être dangereux pour un chien de 20 kg.

RAISINS ET RAISINS SECS

Raisins, raisins secs et sultanines sont toxiques pour les chiens. Moins de 2,8g par kilo corporel peuvent causer des vomissements, diarrhées, apathie, déshydratation, insuffisance rénale et potentiellement la mort.

FRUITS À COQUE

Les noix, particulièrement celles de macadamia, peuvent causer des lésions nerveuses et musculaires. D'autres noix peuvent provoquer une occlusion intestinale.

VIANDES DE PORC CRUE

Ne donnez jamais de porc cru, jambon ou salami aux chiens, à cause du risque de la maladie d’Aujeszky, toujours mortelle pour eux.

OS

Les os de volaille et les os cuits peuvent se briser et causer des dommages internes graves.

CAFÉ & THÉ

Le café, le thé et autres produits à base de caféine sont toxiques pour le système nerveux. Une faible quantité de caféine peut provoquer palpitations, vomissements, agitation, puis des convulsions et des lésions nerveuses graves.

ÉDULCORANT, SUCRE DE BOULEAU & XYLITOL

Ces substances provoquent une hypoglycémie rapide pouvant entraîner convulsions, coma et mort. Même une petite quantité (ex. : 1 à 3 chewing-gums) peut être fatale.

CHOCOLAT & CACAO

Le chocolat contient de la théobromine, toxique pour les chiens. Plus le chocolat est noir, plus il est dangereux. Les symptômes incluent vomissements, convulsions, difficultés respiratoires et arrêt cardiaque.

CHAMPIGNONS

Les champignons peuvent être nocifs aux organes et sont potentiellement cancérigènes. Ils sont à éviter.

ALCOOL

Les chiens tolèrent mal l'alcool, qui peut causer vomissements, troubles de la coordination, coma et mort.

SOLANACÉES

Tomates, aubergines, poivrons contiennent de la solanine, toxique surtout dans les tomates vertes ou pommes de terre germées. Les symptômes incluent irritations, diarrhée et vomissements.

CHOUX

Les choux provoquent des flatulences et ne doivent être donnés qu'en petites quantités et cuits.

HARICOTS & AUTRES LÉGUMES

Les haricots crus contiennent de la phasine, qui provoque vomissements, crampes abdominales et diarrhées sanglantes.

AVOCATS

L’avocat contient de la persine, toxique pour les chiens, entraînant des troubles digestifs et cardiaques.

FRUITS À NOYAU & PÉPINS DE FRUITS

Les noyaux d’abricots, prunes, cerises et pêches contiennent de l’acide cyanhydrique, dangereux pour le système nerveux. Les noyaux peuvent aussi causer une occlusion intestinale.

AMANDES

Les amandes contiennent également de l’acide cyanhydrique, entraînant des troubles neurologiques et des risques d’occlusion intestinale.

Œufs Crus

Les œufs crus empêchent l’absorption de la biotine et peuvent être porteurs de salmonelles. Donnez-les uniquement cuits.

Autres Aliments Toxiques

  • Plats trop épicés ou trop salés : causent diarrhée ou vomissements.

  • Poisson avec arrêtes : risque d'obstruction.

  • Chips : problèmes gastriques.

  • Agrumes : peuvent causer des allergies et troubles digestifs.

  • Radis : peuvent causer flatulences et brûlures d’estomac.

  • Produits laitiers : certains chiens intolérants au lactose, provoquant des diarrhées sévères.

bottom of page